Ma mère dit un jour: Notre ennemi , c'est l'ignorance: il faut le vaincre par l'amour.
Au bord des mers , le long des fleuves, dans la vallée et sur les monts, batissons des écoles neuves pour les petits enfants que nous aimons.
Et pour batir maisons nouvelles,jamais les maçons plus gaiment, ne sont montés sur leurs echelles, et n'ont pétri plus dur ciment.
Les anciens, se sentant revivre, s'écriaient:Nos enfants seront plus heureux.
Alors, la muse de l'histoire vit surgir, d'un coup, par milliers, des palais pour les écoliers.
Les livres prirent la parole, quand les maçons furent partis; et l'on vit courir vers l'école, tout le peuple des tout petits.
Le cartable battant l'échine, tous allaient vers la maison blanche, on chantait comme une armée: Enfants!! Formez vos bataillons!!!
Et le livre,avec tous ses feillets chantants, leur criait: c'est moi qui délivre ,je brille sur la nuit des temps...Venez!! Je donne à qui sait lire, des bonheurs qui sont infinis...Je montre aux peuples, dans un reve, ce que les yeux ne sauraient voir...
Et les chers petits, couraient vers l'école, sentant cet amour maternel qui les appelait tous en chantant..
Le petit peuple de la veille, c'est le grand peuple d'aujourdh'hui...
Au bord des mers , le long des fleuves, dans la vallée et sur les monts, batissons des écoles neuves pour les petits enfants que nous aimons.
Et pour batir maisons nouvelles,jamais les maçons plus gaiment, ne sont montés sur leurs echelles, et n'ont pétri plus dur ciment.
Les anciens, se sentant revivre, s'écriaient:Nos enfants seront plus heureux.
Alors, la muse de l'histoire vit surgir, d'un coup, par milliers, des palais pour les écoliers.
Les livres prirent la parole, quand les maçons furent partis; et l'on vit courir vers l'école, tout le peuple des tout petits.
Le cartable battant l'échine, tous allaient vers la maison blanche, on chantait comme une armée: Enfants!! Formez vos bataillons!!!
Et le livre,avec tous ses feillets chantants, leur criait: c'est moi qui délivre ,je brille sur la nuit des temps...Venez!! Je donne à qui sait lire, des bonheurs qui sont infinis...Je montre aux peuples, dans un reve, ce que les yeux ne sauraient voir...
Et les chers petits, couraient vers l'école, sentant cet amour maternel qui les appelait tous en chantant..
Le petit peuple de la veille, c'est le grand peuple d'aujourdh'hui...
الثلاثاء 20 يناير 2015, 08:25 من طرف lhyounes
» دروس للسنة الاولى
الثلاثاء 10 سبتمبر 2013, 08:45 من طرف SOLAYH66
» مادة التكنولوجيا - مستوى السنة الثانية
الثلاثاء 10 سبتمبر 2013, 08:28 من طرف SOLAYH66
» مادة التكنولوجيا - مستوى السنة الثالثة
الجمعة 22 فبراير 2013, 11:03 من طرف gouchi
» la relative adjective
الأحد 30 ديسمبر 2012, 12:05 من طرف samira florita
» مادة التكنولوجيا - مستوى السنة الأولى
الثلاثاء 11 ديسمبر 2012, 23:11 من طرف khouanito48000
» موقع خاص لتعلم باللغة الفرنسية
السبت 17 نوفمبر 2012, 03:21 من طرف arbano152
» - ملخصات دروس مادة الاجتماعيات - السنة الثالثة - ثانوي إعدادي -
الجمعة 16 نوفمبر 2012, 11:41 من طرف tawaf
» سلسلة تمارين1 الثلثة إعدادي(الرياضيات)
الخميس 15 نوفمبر 2012, 13:12 من طرف tawaf