1..Indique les phrases contenant une subordonnée circonstantielle de temps:
_Le cultivateur laboure son champ.
_Au moment ou' il labourait son champ, ses enfants dormaient encore.
_Lorsque le soleil se lèvera, ils iront dans les champs.
_Ils améneront le petit déjeuner à leur père.
_Pendant que les enfants jouent, le père donne à manger au cheval.
_Les voyageurs discutent sur le quai en attendant que le train arrive.
_Aussito't que le train arrive, ils montent dans les differents compartiments.
_Ils passeront le temps à lire ou àadmirer le paysage.
Lorsqu'ils arriverony à destination, ils descendront du train.
_Le voyage a été agreable.
2....COMPLèTE LES PHRASES SUIVANTES EN EMPLOYANT:QUAND-DEPUIS QUE - LORSQUE - CHAQUE FOIS QUE - AVANT QUE - DèS QUE - JUSQU'à CE QUE - à MESURE QUE - TANDIS QUE - APRèS QUE.
-Il a quitté la salle.........................le film finisse.
-................................il a vu au théatre, il demande une place au premier rang.
-Certains spectateurs aiment les comédies, .....................d'autres préfèrent les tragédies.
-...................le temps passe, il pense qu'il a encore beaucoup de choses à apprendre.
-Hamid est triste ....................son meilleur ami a quitté la ville.
-Je te répéterai cela ...................tu comprennes.
-................................J'aurai des informations, je te téléphonerai tout de suite.
-................................il fait chaud, les gens cherchent la fraicheur partout.
-................................Tu auras terminé tes devoirs, tu nous rejoindras à la bibliothèque.
3 DANS LES PHRASES SUIVANTES RELèVE CELLES QUI EXPRIMENT UNE CAUSE ET CELLES QUI EXPRIMENT UNE CONSéQUENCE.
-Aicha est tellement gentille que tout le monde l'aime.
-Tout le monde l'aime parce quelle est très gentille.
-Le professeur parle à haute voix de sorte que tout le monde l'entend.
-Le stade est si grand quil peut facilement contenir 100 000 spectateurs.
-Il est fatigué au point qu'il ne peut quitter son lit.
Il a tant de questions à règler qu'il ne peut se permettre de vacances maintenant.
4 COMPLèTE LES PHRASES EN EMPLOYANT LES EXPRESSIONS DU BUT SUIVANTES: DE PEUR QUE. - DANS L'ESPOIR QUE - POUR QUE - AFIN QUE:
-Je regarde attentivement la liste des admis..........................le nom de mon frère figure parmi eux.
-Il n'a pas voulu m'accompagner ................................son nom ne soit pas parmi eux.
Nous devons faire tout notre possible ...............................la nature soit préservée.
Le directeur donne ses instructions.............................tous les visiteurs soient bien accueillis.
Elle ferme les fenetres................................la poussière ne rentre dans la maison.
L'équipe veut gagner ce match .............................sa saison soit sauvée.
Nous allons faire le maximum.............................tu puisses passer de très bonnes vacances.
-La famille va en montagne .............................les enfants puissent respirer de l'air pur.
5...REMPLACEZ LE VERBE FAIRE PAR UN EQUIVALENT:
-Ce champ fait 40 mètres de long.
Ma mère fait un gateau pour l'anniversaire de ma petite soeur.
MOn frère fait des cours du soir.
-Je ferai tous les efforts pour réussir.
-Cet entrepreneur a fait une maison en 40 jours.
-Ali fait ce chemin tous les jours.
6......COMPLèTE EN UTILISANT UNE EXPRESSION D'INCLUSION OU D'EXCLUSION:
-Ce compartiment est réservé.........................aux non fumeurs.
-Fatima mettra un pantalon..............................une jupe.
-Ce joueur est classé............................les meilleurs buteurs du championnat.
-Ce cinèma ouvre tous les jours...................mercredi.
7CHERCHEZ LE CHAMP LEXICAL DES NOTIONS SUIVANTES:
-LA JOIE-- LE SPORT -- L'éCOLE.-- LETTRE-- VOLER.
_Le cultivateur laboure son champ.
_Au moment ou' il labourait son champ, ses enfants dormaient encore.
_Lorsque le soleil se lèvera, ils iront dans les champs.
_Ils améneront le petit déjeuner à leur père.
_Pendant que les enfants jouent, le père donne à manger au cheval.
_Les voyageurs discutent sur le quai en attendant que le train arrive.
_Aussito't que le train arrive, ils montent dans les differents compartiments.
_Ils passeront le temps à lire ou àadmirer le paysage.
Lorsqu'ils arriverony à destination, ils descendront du train.
_Le voyage a été agreable.
2....COMPLèTE LES PHRASES SUIVANTES EN EMPLOYANT:QUAND-DEPUIS QUE - LORSQUE - CHAQUE FOIS QUE - AVANT QUE - DèS QUE - JUSQU'à CE QUE - à MESURE QUE - TANDIS QUE - APRèS QUE.
-Il a quitté la salle.........................le film finisse.
-................................il a vu au théatre, il demande une place au premier rang.
-Certains spectateurs aiment les comédies, .....................d'autres préfèrent les tragédies.
-...................le temps passe, il pense qu'il a encore beaucoup de choses à apprendre.
-Hamid est triste ....................son meilleur ami a quitté la ville.
-Je te répéterai cela ...................tu comprennes.
-................................J'aurai des informations, je te téléphonerai tout de suite.
-................................il fait chaud, les gens cherchent la fraicheur partout.
-................................Tu auras terminé tes devoirs, tu nous rejoindras à la bibliothèque.
3 DANS LES PHRASES SUIVANTES RELèVE CELLES QUI EXPRIMENT UNE CAUSE ET CELLES QUI EXPRIMENT UNE CONSéQUENCE.
-Aicha est tellement gentille que tout le monde l'aime.
-Tout le monde l'aime parce quelle est très gentille.
-Le professeur parle à haute voix de sorte que tout le monde l'entend.
-Le stade est si grand quil peut facilement contenir 100 000 spectateurs.
-Il est fatigué au point qu'il ne peut quitter son lit.
Il a tant de questions à règler qu'il ne peut se permettre de vacances maintenant.
4 COMPLèTE LES PHRASES EN EMPLOYANT LES EXPRESSIONS DU BUT SUIVANTES: DE PEUR QUE. - DANS L'ESPOIR QUE - POUR QUE - AFIN QUE:
-Je regarde attentivement la liste des admis..........................le nom de mon frère figure parmi eux.
-Il n'a pas voulu m'accompagner ................................son nom ne soit pas parmi eux.
Nous devons faire tout notre possible ...............................la nature soit préservée.
Le directeur donne ses instructions.............................tous les visiteurs soient bien accueillis.
Elle ferme les fenetres................................la poussière ne rentre dans la maison.
L'équipe veut gagner ce match .............................sa saison soit sauvée.
Nous allons faire le maximum.............................tu puisses passer de très bonnes vacances.
-La famille va en montagne .............................les enfants puissent respirer de l'air pur.
5...REMPLACEZ LE VERBE FAIRE PAR UN EQUIVALENT:
-Ce champ fait 40 mètres de long.
Ma mère fait un gateau pour l'anniversaire de ma petite soeur.
MOn frère fait des cours du soir.
-Je ferai tous les efforts pour réussir.
-Cet entrepreneur a fait une maison en 40 jours.
-Ali fait ce chemin tous les jours.
6......COMPLèTE EN UTILISANT UNE EXPRESSION D'INCLUSION OU D'EXCLUSION:
-Ce compartiment est réservé.........................aux non fumeurs.
-Fatima mettra un pantalon..............................une jupe.
-Ce joueur est classé............................les meilleurs buteurs du championnat.
-Ce cinèma ouvre tous les jours...................mercredi.
7CHERCHEZ LE CHAMP LEXICAL DES NOTIONS SUIVANTES:
-LA JOIE-- LE SPORT -- L'éCOLE.-- LETTRE-- VOLER.
الثلاثاء 20 يناير 2015, 08:25 من طرف lhyounes
» دروس للسنة الاولى
الثلاثاء 10 سبتمبر 2013, 08:45 من طرف SOLAYH66
» مادة التكنولوجيا - مستوى السنة الثانية
الثلاثاء 10 سبتمبر 2013, 08:28 من طرف SOLAYH66
» مادة التكنولوجيا - مستوى السنة الثالثة
الجمعة 22 فبراير 2013, 11:03 من طرف gouchi
» la relative adjective
الأحد 30 ديسمبر 2012, 12:05 من طرف samira florita
» مادة التكنولوجيا - مستوى السنة الأولى
الثلاثاء 11 ديسمبر 2012, 23:11 من طرف khouanito48000
» موقع خاص لتعلم باللغة الفرنسية
السبت 17 نوفمبر 2012, 03:21 من طرف arbano152
» - ملخصات دروس مادة الاجتماعيات - السنة الثالثة - ثانوي إعدادي -
الجمعة 16 نوفمبر 2012, 11:41 من طرف tawaf
» سلسلة تمارين1 الثلثة إعدادي(الرياضيات)
الخميس 15 نوفمبر 2012, 13:12 من طرف tawaf